Père Noel?? Non! Saint-Nicolas

Sinterklaas ? Qu’est-ce que c’est ? C’est bien une question que tu risques de te poser si tu marches dans la rue en Novembre-Décembre aux Pays Bas. Tu verras des personnes déguisées donnant des biscuits aux enfants ainsi qu’un homme (Saint-Nicolas) sur un cheval. Bizarre…. Oui
En fait, Sinterklaas est une fête pour les enfants qui a lieu le 5 décembre chaque année. En Novembre déjà, Sinterklaas vient avec ses camarades les « Zwaart Pieten » depuis l’Espagne sur son bateau « pakjesboot » rempli de cadeaux. Les cadeaux sont ensuite distribués aux enfants qui ont été sages pendant toute l’année. En arrivant dans la ville, Sinterklaas monte sur son cheval blanc et ses camarades portent des cadeaux. Des défilés de bienvenue sont organisés dans la ville, des biscuits sont distribués, on joue de la musique et la ville est animée par des marchés. Plus tard, le 5 décembre, les enfants mettent leurs chaussures sous la cheminée et laissent quelque chose à manger pour le cheval, Amerigo. Si tu as été sage, tu te réveilleras le lendemain avec des cadeaux dans tes chaussures.

Que se passe-t-il avec le Père Noël alors ? Eh bien, il a aussi un père noël aux Pays-Bas. Sinterklaas et Noël sont deux fêtes à des moments différents.  Les néerlandais sont des génies : 2 fêtes en un mois ? Génial !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s