Conseils pour travailler en groupe

Après le lycée, vous vous trouverez dans des situations où vous devrez travailler avec d’autres personnes. L’idée de travailler en groupe fait souvent peur aux élèves surtout après avoir vécu des expériences de TPE au lycée mais c’est quelque chose qui ne doit pas vous stresser.

En effet, a NHL Stenden vous aurez plusieurs occasions de travailler avec d’autres élèves venant de partout dans le monde. À travers ces expériences vous apprendrez à gérer tous types de situations et à évaluer vos points forts et faibles dans un groupe. Ces expériences sont très bénéfiques pour votre avenir. Pour moins stresser pour votre premier travail de groupe, voici 10 petits conseils qui pourraient vous aider :

 

1-écoutez et communiquez clairement avec les autres membres du groupe

2-ne pas dire non à toutes les idées des autres

3-faire un groupe whatsapp & un group mail (avec votre mail de l’école c’est possible)

4-choisissez des dates pour rendre les différentes parties et envoyez un message un peu avant cette date pour vérifier que chaque partie sera prête à temps

5-lisez ensemble les critères d’évaluation pour comprendre ce qu’il faut faire

6-chaque personne du groupe peut avoir un rôle

7-faites un contact de groupe (vos professeurs vous expliqueront comment faire, notamment en 2e année)

8-diviser le travail de façon équitable et tenir compte de la conclusion et l’introduction qui prennent aussi du temps

9-dans certaines cultures, il n’est pas très poli de dire non. Si vous travaillez avec des personnes de cultures différentes, ne posez pas des questions qui nécessitent un oui ou un non. Donnez une occasion à la personne d’expliquer ce qu’elle compte faire ou ce qu’elle a compris.

10- si quelqu’un a un problème et n’arrive pas à faire sa partie du devoir, parlez-en. Vous pouvez aussi en parler avec le professeur et donner une piste de départ pour l’aider.
Finalement, il est toujours possible de se retrouver avec une personne qui ne contribue pas très efficacement au groupe. Ces cas sont rares mais si ça vous arrive, nous vous conseillons d’en parler d’abord avec la personne et ensuite avec le professeur pour comprendre la raison et voir quelle solution envisager.

N’ayez surtout pas peur et ne vous attendez pas à la situation la pire ! Rappelez-vous que les autres élèves veulent aussi réussir

 

IMG_1972

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s